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Fondamentaux Business

Supply chain : les enjeux de la chaine logistique

Population concernée

  • Responsables des Opérations
  • Responsables de Pôles et de BUs

Objectifs pédagogiques

  • Formation sur mesure avec des objectifs adaptables selon la population :
    • Initiation au domaine pour les débutants
    • Focus sur les thématiques pour les experts

Méthodes pédagogiques

  • Supports de formation présentant les fondamentaux des métiers, processus et outils
  • Etudes de cas réels et concrets issus de nos expériences et missions (sélection en fonction de l’auditoire)
  • Exercices de mise en situation

Questions traitées

Les enjeux pour votre entreprise

  • Quels processus, organisations et outils logistiques ? Pour quels types de besoins ?
  • Combien me coûte l’adaptabilité de ma chaîne logistique ?
  • Comment améliorer la qualité de mes prévisions ?
  • Internaliser, externaliser, où trouver un partenaire pour chaque maillon de la chaîne logistique ? Sur la base de quels critères ?
  • Quel partage des risques avec mes partenaires internes et externes ?
  • Comment piloter globalement la chaîne logistique ? Comment disposer des bons indicateurs pour accroître ma réactivité ?

Organiser les processus de prévision des besoins et de planification de la production

  • Revue et optimisation des processus logistiques (massification du sourcing, transport, différenciation retardée, optimisation du niveau des stocks, entreposage, distribution, reverse logistic)
  • Conception de schémas et évaluation d’options logistiques

Rationaliser le sourcing et étendre la collaboration fournisseurs

  • Revue des portefeuilles fournisseurs et étude d’opportunités
  • Structuration des modalités de collaboration partenaires et fournisseurs (cahier des charges, appels d’offres, contrats)

Adapter le réseau logistique et le plan de transport

  • Revue opérationnelle et financière des infrastructures propres et des prestataires logistiques
  • Optimisation des plans de transport, des entrepôts, des stocks

Optimiser les niveaux de stock en préservant les taux de service

  • Identification et réduction de la non qualité

Réduire les cycles de conception/fabrication de ses produits et services dans une approche time-to-market

  • Standardisation des catalogues
  • Mise en place de solution de dématérialisation de flux (facture / commande / paiement / ...)
  • Externalisation des fonctions non stratégiques

Maîtriser/piloter l’ensemble de la chaine d’information de la supply chain

  • Indicateurs, processus, organisation, roadmaps
  • Sales and operations planning, revues d’activités, dispositifs d’amélioration continue, traçabilité

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