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Gestion des talents

Prévenir les conflits et y faire face

Population concernée

  • Toute personne en charge d'équipes opérationnelles ou fonctionnelles

Pré-requis

  • Avoir déjà suivi au moins une formation de base en communication interpersonnelle ou en management des hommes et des équipes

Objectifs pédagogiques

  • Accepter et intégrer la "charge" émotionnelle inhérente à toute situation conflictuelle
  • Disposer de repères opérationnels pour comprendre et diagnostiquer les phénomènes liés au conflit
  • Se servir des leviers de la communication pour faire face aux conflits
  • Savoir négocier une "sortie de crise"

Méthodes pédagogiques

  • Basée sur l'alternance entre la réflexion et l'action, la prise de conscience progressive de la complexité du sujet et de son traitement est accompagnée par le formateur et le groupe
  • De multiples stimuli seront proposés aux participants : études de cas pour analyse des décisions ou comportements managériaux, questionnaires individuels, apports suscitant débat en sous-groupes, puis présentations et commentaires en groupe, simulations de situations de communication conflictuelles pour analyse des réactions et de leur impact, apports et conseils de l'intervenant

Questions traitées

Prévenir les conflits, c'est en connaître les mécanismes sous-jacents majeurs

  • La perception de chacun et la dimension subjective inhérente au conflit
  • Les sources et causes génératrices de conflits : essai de typologie
  • De la situation de tension au conflit ouvert
    • Les différents degrés et les étapes d'une escalade incontrôlée
    • Les symptômes qui caractérisent le passage d'un degré au suivant
  • Comment effectuer un diagnostic utile
    • Conflits liés aux personnes
    • Conflits liés à l'organisation du travail et au changement
    • Conflits liés aux conditions de travail

Réguler les situations tendues, c'est admettre la dimension irrationnelle inhérente aux conflits

  • Etre lucide face à ses propres réactions en situation conflictuelle
  • Sortir des principes de "réalité", "logique", "raison" : pourquoi ? comment ?
  • Comprendre et intégrer les phénomènes de "représentation du réel" et leur impact

Traiter les conflits, c'est communiquer, communiquer, communiquer... à bon escient !

  • Réduire le décalage entre "l'évidence rationnelle" du discours et la "perception émotionnelle" par l'individu
  • Savoir entendre et recevoir griefs, colère, ressentiments... sans tomber dans le rôle de bouc émissaire ou de censeur
  • Recadrer le dialogue en cas de dérapage (mauvaise foi, obstruction, disqualification, manipulation, menace, procès d'intention...)
  • Accepter d'aller au conflit ouvert si nécessaire

Sortir de la crise

  • La reconstruction de l'équilibre : à faire de préférence / à ne surtout pas faire !
  • S'appuyer sur "la carte des alliés" pour reconstruire la confiance
  • Prendre des mesures pour restructurer les relations sociales

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