PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Plans de continuité d’activité

Préparer et animer des exercices de continuité d'activité à valeur ajoutée

Population concernée

  • Risk manager
  • Responsable PCA
  • Responsable QHSE
  • Responsable sécurité
  • Responsable gestion de crise
  • Responsable des moyens généraux

Pré-requis

  • Expérience dans les domaines de la continuité d'activité ou de la gestion de crise

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les meilleures pratiques pour organiser et animer des exercices de crise ou de déclenchement PCA.
  • Permettre à chaque membre de comprendre les rôles et responsabilités des acteurs de la gestion de la continuité d'activité et de la gestion de crise.
  • Tester vos dispositifs de déclenchement PCA ou gestion de crise en place.
  • Améliorer la cohésion entre les équipes en charge de la gestion de la continuité d'activité, celles en charge de la gestion des risques et la cellule de crise ("Team Building").

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie basée sur l'alternance entre la théorie issue de la norme ISO 22301, des exemples et apports pratiques issus de l'expérience des animateurs et l'utilisation de nombreux exercices pour faciliter l'appropriation des concepts

Questions traitées

Introduction

  • Echanges sur les dispositifs en place et les difficultés rencontrées

Théorie et bonnes pratiques

  • Définition des objectifs d'un exercice de crise ou test PCA et les bénéfices recherchés
  • Définition des moyens disponibles et/ou à mettre en œuvre
  • Définition du périmètre de l'exercice
  • Présentation des différentes typologies / méthodologies d'exercice de crise
  • Choix et construction de scénario au regard de la maturité des dispositifs et des équipes
  • Etapes clés d'un exercice
  • Méthodologie observateur

Réalisation d'un exercice sur table

  • Entraînement à la qualification d'événement
  • Préparation et réalisation de point de situation/ astreinte
  • Déploiement des dispositifs existants

Retour d'expérience de l'exercice et amélioration continue

  • Evaluation des points forts et axes d'amélioration du déploiement des dispositifs de gestion de crise, de continuité d'activité et de reprise d'activité au regard des activités prioritaires (BIA) préalablement définies
  • Analyse des étapes du retour à la normale

Pour approfondir


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close