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Contrôle de gestion

Les tableaux de bord stratégiques et opérationnels : comment les concevoir

Population concernée

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables comptables et financiers souhaitant renforcer leurs compétences en contrôle de gestion
  • Cadres opérationnels impliqués dans le calcul, le suivi et l'analyse des coûts de leurs activités
  • Conseils d'entreprises

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

  • Etre en mesure de concevoir les tableaux de bord opérationnels permettant de décliner efficacement la stratégie de l'entreprise : piloter les actions et ne pas seulement les "suivre"
  • Maîtriser la performance opérationnelle en évitant la compilation de données
  • Piloter la performance des différents centres opérationnels, de façon pro-active
  • Equilibrer la mesure et le pilotage de la performance pour éviter une gestion "rétroviseur"

Méthodes pédagogiques

  • Cas pratique permettant de mettre en application les principes théoriques

Questions traitées

Les apports des tableaux de bord

  • Connaître les limites des outils traditionnels du contrôle de gestion
  • Nécessité d'un recentrage stratégique du contrôle de gestion
  • Réduire le volume d'informations à traiter pour être plus pertinent dans ses décisions
  • Exploiter les informations des tableaux pour améliorer la prise de décision
  • Les caractéristiques d'un tableau de bord efficace
  • Articuler tableaux de bord opérationnels et tableaux de bord stratégiques

Choisir des indicateurs efficaces

  • Indicateurs de résultat et indicateurs de pilotage : aller au-delà des indicateurs d'activité
  • Identifier les différents leviers de la performance en faisant parler les chiffres
  • Création de valeur et indicateurs : savoir éviter les indicateurs ne traduisant pas des performances accrues
  • Quels indicateurs pour la performance complexe (ressources humaines, qualité...) ?

Manager avec un tableau de bord

  • Comment utiliser les tableaux de bord dans la gestion au quotidien
  • Décentralisation et communication : qui utilise les tableaux de bord et comment doivent-ils améliorer la communication au sein de la hiérarchie et entre services ?
  • Le tableau de bord : l'exploiter et ne pas simplement le "regarder"
  • Construire un nouveau système de management exploitant au mieux les tableaux de bord mis en place

Pour approfondir


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