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Audit interne

Les bases informatiques pour les auditeurs internes

Population concernée

  • Collaborateurs des départements audit interne désirant acquérir les bases en matière informatique leur permettant de mieux cibler les risques associés et dialoguer avec les experts du domaine

Objectifs pédagogiques

  • A l’issue de l’atelier, le participant :
    • a acquis les principaux concepts lui permettant d’approcher les environnements informatiques
    • comprend les liens entre les contrôles IT et les risques processus et financiers
    • comprend les risques et les principaux contrôles associés aux environnements informatiques

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie basée sur l’alternance d’exemples et d’apports pratiques issus de l’expérience des animateurs
  • Utilisation de nombreux exercices pour faciliter l’appropriation des concepts

Questions traitées

Concepts généraux

  • Compréhension des principaux termes IT
  • Description des principaux composants d’une architecture informatique (hardware, software, systèmes d’exploitation,…)
  • Communication entre les systèmes
  • Interfaces et échanges de données

Gouvernance et environnement de contrôle

  • Aspects principaux de la gouvernance IT
  • Principales fonctions IT
  • Risques IT
  • Risques IT et risques liés au traitement de l’information

Contrôles liés au domaine IT

  • Les différents types de contrôle
  • Les quatre domaines de contrôle IT
  • Les contrôles applicatifs

Développement des systèmes et applications

  • Le cycle de développement
  • Les risques associés
  • Les types de contrôles attendus

Sécurité

  • Gestion des accès
  • Les différents niveaux de sécurité
  • Séparation des tâches

Gestion des changements

  • Processus de gestion des changements, responsabilités habituelles
  • Risques et contrôles associés

Exploitation

  • Activités couvertes
  • Rôles et responsabilités
  • Risques et contrôles associés

Autres points abordés

  • Les principaux référentiels utilisés (COBIT, ITIL,…)
  • Les risques associés aux outils utilisateurs (feuilles Excel, bases de données locales,…)
  • Nouvelles technologies et nouveaux risques

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