PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Finance d'entreprise

Gestion du besoin en fonds de roulement et du risque clients

Population concernée

  • Credit-managers
  • Responsables et collaborateurs des services "trésorerie"
  • Responsables et collaborateurs des services comptables
  • Toute personne souhaitant accéder à des responsabilités financières

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser :
    • les points-clés du besoin en fonds de roulement (BFR) : comprendre son origine, identifier ses composantes et élaborer son suivi
    • le risque clients : identifier les différents profils clients, connaître les clignotants de risques, définir la politique de crédit et gérer les paiements

Questions traitées

La maîtrise du besoin en fonds de roulement (BFR)

  • Les différentes notions de besoin en fonds de roulement
    • Les grands équilibres financiers
    • Définition et détermination du besoin en fonds de roulement
    • Niveaux d'analyse du besoin en fonds de roulement
  • Le suivi du besoin en fonds de roulement
    • Analyse et diagnostic de la situation
    • Axes d'amélioration
    • Suivi, reporting
    • Actions/réactions
  • Exemples de situation et de suivi du besoin en fonds de roulement

La maîtrise du risque clients

  • Les coûts et les risques financiers
  • Impact sur la rentabilité et la solvabilité : la prévention des impayés
    • Evaluation du risque clients
    • Renseignement commercial
    • Analyse financière des comptes des clients
    • Maîtrise de l'en-cours clients : évaluation - enjeux
    • Sélection des clients
    • Indicateurs et ratios
    • Méthodes de cotation
  • Rédaction des documents commerciaux : conditions contractuelles et contraintes légales
  • Prise de garantie
  • Détermination de l'en-cours optimum
    • Méthodes de détermination de l'en-cours plafond
    • Choix du mode de paiement
    • Anticipation du règlement des factures
  • Réduction de l'en-cours clients : recours aux prestataires extérieurs
    • Affacturage
    • Assurance-crédit
    • Recouvrement
    • Reporting : élaboration et mise en place de tableaux de bord

Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close