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Ressources humaines & paies

Gérer son temps et ses priorités

Population concernée

  • Directeurs, adjoints et chefs de service

Objectifs pédagogiques

  • Faire le diagnostic de son emploi du temps et repérer sa relation au temps (temps subi/temps choisi, les chronophages, les imprévus …)
  • Distinguer les tâches importantes, les tâches urgentes et les tâches prioritaires (qui les définit et pourquoi ? …)
  • Explorer les principes et méthodologies de l’organisation quotidienne de son temps
  • Etablir un plan d’action / de progrès

Méthodes pédagogiques

  • Apports méthodologiques appuyés sur des cas concrets issus du quotidien des participants
  • Mises en situation et entrainement
  • Réalisation d’un cahier de bord personnalisé, spécifique à chaque participant
  • Formation animée par un professionnel de l’hôtellerie restauration et du développement des compétences en efficacité professionnelle et personnelle

Questions traitées

Quelle est votre relation au temps dans votre quotidien professionnel ?

  • Analyser de manière critique son emploi du temps
  • Repérer ses rythmes d’activité
  • Déterminer ses points forts et ses points faibles
  • Repérer les « voleurs de temps »
  • Faire le point de son organisation en tenant compte de l’ensemble du périmètre d’activités

Quelles sont les actions possibles en gestion du temps et des priorités ?

  • Anticiper et gérer l’imprévu
  • Distinguer l’important de l’urgent et vérifier les degrés d’importance et d’urgence
  • Savoir planifier son travail, savoir lancer sa journée en 5 minutes
  • Savoir demander efficacement, savoir gérer les dérangements
  • Savoir écourter une communication téléphonique, savoir dire non en proposant une alternative
  • Réunion d’équipe : comment lancer votre semaine en 30 minutes ?
  • Utiliser les outils et méthodes pour mieux gérer son temps (logiciel de gestion, memo plan, répertoire, fichiers…)

Quel plan d’actions / de progrès en fonction de votre poste et de vos responsabilités ?

  • Se fixer des objectifs et établir des priorités en fonction des finalités principales du poste

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