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Projets IT

Diriger un projet informatique

Population concernée

  • Chefs de projet débutants ou bénéficiant d’une première expérience qui veulent approfondir l’ensemble des facettes de leur fonction et augmenter leur niveau de performance

Objectifs pédagogiques

  • Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique et synthétique du projet, un savoir-faire en conduite des hommes et la maîtrise de techniques et outils de gestion. Sur ces trois plans, ce séminaire propose une démarche progressive et permet d’aborder les techniques et règles effectives aujourd’hui. Basé sur les bonnes pratiques constatées et les référentiels actuels (CMMI, PMI), il propose des réponses concrètes aux trois impératifs des projets, la maîtrise du coût, du délai et de la qualité en situant le rôle du chef de projet au sein de l’entreprise

Méthodes pédagogiques

  • Cours s'appuyant sur des retours d’expérience
  • Etude de cas sur tous les aspects du séminaire

Questions traitées

La direction de projet informatique

  • Les projets informatiques aujourd’hui
    • Les constats, les bonnes pratiques reconnues
    • Adapter la conduite de projet au niveau de maturité de l’entreprise, l’emploi du Référentiel CMMI
  • Place et rôle du chef de projet dans l’organisation
    • Le rôle du chef de projet suivant les entreprises. Les deux aspects de la direction de projet : Organiser un Projet et le conduire
    • Les compétences attendues, les 9 domaines de connaissances

Le lancement du projet

  • Lancer le projet
    • Chef de projet et management, lettre de mission, délégation. Savoir « prendre » le pouvoir
    • L’analyse d’un projet : Le « business case », l’analyse de la valeur, ROI ou valeur ajoutée
  • Un plan projet adapté au type du projet
    • Préparer un Plan Projet : le choix et la mise en place des processus et des règles
    • Les règles d’ajustement des normes et des standards d’entreprise
    • Evolutif. Les enseignements des modèles actuels, RUP et MSF
  • La transversalité, une règle à maîtriser
    • Les points durs de la tranversalité, diriger sans pouvoir hiérarchique. Les rapports avec les hiérarchies
    • Savoir impliquer les directions de l’entreprise sur son projet
    • Travailler en équipes pluridisciplinaires, malgré les différences « culturelles »
  • Organiser la communication du projet
    • Analyse de la communication : rompre avec les pratiques cloisonnées
    • L’identification des « cibles » de communication, les parties prenantes, les acteurs impliqués, les unités opérationnelles concernées
    • Les règles d’une bonne communication

Organiser et planifier le projet

  • La maîtrise des risques
  • Estimation des coûts et délais
  • Planification
  • La Gestion des prestations externes

Diriger l’exécution du projet

  • Le pilotage opérationnel
  • Lancement et contrôle des travaux
  • Le management des équipes
  • Manager chaque participant au projet

Maîtriser et contrôler le projet

  • Pratiques de suivi et contrôle du projet
  • Maîtriser les adaptations et évolutions

Terminer le projet

  • La conduite du changement
  • La fin du projet

Conclusion

  • Synthèse des meilleures pratiques de direction de projet informatique

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