PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Développement Durable

Déployer son système d'information de développement durable

Population concernée

  • Directeurs du développement durable
  • DRH
  • Responsables de la communication financière
  • Directeurs des systèmes d'information
  • Directeurs hygiène et sécurité
  • Directeurs environnement

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les atouts des systèmes d'information performants pour assurer la collecte, la gestion et la consolidation des informations nécessaires au reporting et au pilotage "développement durable"
  • Être en mesure de choisir le système le plus performant

Questions traitées

Présentation des principales fonctionnalités d’un système d’information de développement durable en termes de collecte, de stockage, de consolidation des données, d’élaboration de rapports, d’aide à la décision, de pilotage, en intégrant les facteurs de qualité et de traçabilité des informations gérées

Explication des différentes étapes conduisant au déploiement et à l'utilisation d'un système d'information de développement durable

  • Définition des besoins en fonctionnalités à court et moyen terme concernant le pilotage et le reporting développement durable
    • Identification des différents sponsors et de leurs besoins propres
    • Aspects réglementaires à satisfaire
    • Validation des organisations
  • Définition de cahiers des charges propres à chacun des besoins identifiés
    • Aspects organisationnels
    • Aspects fonctionnels
    • Aspects techniques
  • Identification de l'outil adéquat aux besoins
    • Outils spécifiques développement durable
    • Outils financiers
    • Développements spécifiques
  • Examen détaillé des fonctionnalités de l'outil en relation avec le cahier des charges
    • Hiérarchisation des besoins
  • Préparation technique de la mise en oeuvre
    • Affectation des ressources
    • Définition de la stratégie
    • Planification
  • Mise en oeuvre de l'outil et des fonctionnalités spécifiques retenues
    • Intérêt d'une étape pilote
    • Stratégie de déploiement
  • Formation des utilisateurs
    • Types d'utilisateurs
    • Supports de formation
  • Accompagnement du changement
    • Identification des situations de rejet
    • Communication, sensibilisation, implication
  • Evolutions du système
    • Intégration des retours d'expérience
    • Extension des périmètres et des fonctionnalités

Types de systèmes disponibles sur le marché (EMIS - Environmental Management Information System)

  • Exemples de mises en oeuvre
  • Etapes de mises en oeuvre
  • Démarche de sélection

Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close