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Développement Durable

Déploiement d'un projet développement durable et conduite du changement : les facteurs clés de réussite

Population concernée

  • Responsables développement durable
  • Directeurs généraux
  • Directeurs des ressources humaines
  • Toute personne ayant à déployer une politique de développement durable

Objectifs pédagogiques

  • Anticiper les problématiques et risques inhérents à un projet développement durable et les potentiels offerts par les "leviers du changement"
  • Faciliter le déploiement d’un projet développement durable par la maîtrise du processus de conduite du changement
  • Maîtriser les outils et les stratégies de conduite du changement liés au développement durable

Questions traitées

La définition du changement dans le cadre d’un projet développement durable

  • Que représente le changement lié au développement durable ?
  • Comment le changement lié au développement durable est-il représenté dans le cadre professionnel ?

Identification des résistances au changement

  • Comment se manifestent les résistances face au changement ?
  • Comment les repérer de façon opérationnelle ?
  • Les indicateurs et les symptômes
  • La nature des différents freins
    • culturels
    • organisationnels
    • spécifiques à un projet de développement durable
  • La modélisation des réactions face au changement

Le comportement managérial en situation de changement

  • Susciter l’engagement des équipes dans un projet de développement durable
  • Faire une cartographie des acteurs (opposants/alliés) dans un projet de développement durable
  • Elaborer des actions de communication développement durable
  • Mesurer et soutenir les nouveaux comportements porteurs du changement lié au développement durable

Les outils de management du changement dans le cadre d’un projet de développement durable

  • Configurer le programme du changement
    • cahier des charges : bénéfices, coûts, risques
    • planning et répartition des responsabilités
    • infrastructure requise
    • suivi et reporting
    • manager l'équipe projet
    • les bons et mauvais procédés pour initialiser une équipe projet
    • le plan de management
    • le chef de projet : rôle et compétences
  • Présentation des outils les plus utilisés

Pour approfondir


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