PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Transformation des organisations

Démarrer, conduire et animer un projet

Population concernée

  • Toute personne impliquée dans un ou plusieurs projets, souhaitant gagner en efficacité dans la participation ou la conduite de ses projets grâce à une meilleure préparation méthodologique
  • Managers, chefs de projets, consultants internes, membres d'équipes projets

Objectifs pédagogiques

  • Savoir définir et piloter un projet pour se donner le maximum de chance de succès et de confort lors de sa mise en oeuvre
  • Acquérir une méthode systématique opérationnelle de définition, de préparation, de réalisation et de livraison d'un projet, qui couvre les différentes étapes et composantes du management de projet

Méthodes pédagogiques

  • Etudes de cas de projets réalisés ou en cours
  • Apprentissage des outils de pilotage
  • Montage d'un projet par étapes

Questions traitées

Concepts et principes de base

Le management de projets

  • Les deux dimensions : gestion et management
  • Une méthode en 4 étapes : montage, préparation, suivi et clôture

Le montage du projet

  • Objectifs, enjeux et périmètre
  • Constitution de l'équipe et définition des rôles de chacun
  • Les structures de concertation : comité de pilotage, comité de conduite du changement, équipe projet, groupes de travail utilisateurs
  • Evaluation des risques
  • Choix des intervenants externes
  • Planification et estimation des charges : définition des grandes étapes
  • Budget du projet : valorisation, estimation, organisation, suivi
  • Lancement du projet : plan de communication et de conduite du changement

La préparation des étapes

  • Planification détaillée et décomposition par étapes
  • Suivi et maîtrise des délais (outils, fiches actions, tableaux de bord...)
  • Communication par étapes

Suivi des étapes et du projet

  • Le suivi du projet et la maîtrise de l'avancement : piloter, anticiper, maîtriser
  • Le suivi du chef de projet : méthodologie et outils de suivi
  • La communication du suivi sur les résultats
  • Le suivi du directeur de projets
  • Le suivi budgétaire
  • Management de l'équipe projet : la dimension humaine
  • Conduite du changement : anticiper les étapes de la résistance à l'acceptation du projet

Clôture et évaluation

  • La réception utilisateurs : les essais et les tests
  • Le manuel de recettes : réception provisoire, réception définitive
  • Les bilans techniques et humains : bilan des étapes, bilan du projet, check-lists et documents de synthèse
  • Réunion de clôture et communication de fin de projet

Pour approfondir


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close