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Transformation des organisations

Conduire le changement

Population concernée

  • Managers d'équipes
  • Chefs de projets
  • Consultants internes
  • DRH
  • Toute personne en charge de la mise en oeuvre et du pilotage d'un projet de changement

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec « l'état d'esprit » qui facilite l'approche du changement
  • Anticiper les problématiques et risques inhérents à tout changement et les potentiels offerts par les « leviers du changement »
  • Susciter l'engagement de vos équipes
  • Identifier les outils et stratégies de conduite du changement
  • Capitaliser les acquis du changement pour mieux conduire le prochain changement

Méthodes pédagogiques

  • Le principe pédagogique fondamental est le suivant : une prise de conscience et la clarification des différents aspects du thème traité sont précédées ou suivies d'exercices de découverte et/ou d'expérimentation
  • L'approche est résolument pragmatique, toujours orientée vers l'application pratique et le transfert aussi immédiat que possible en situation professionnelle des apports de la formation
  • Des méthodes et outils seront présentés et élaborés au cours du séminaire.
  • Une intersession permettra aux participants d'expérimenter leur mise en oeuvre et d'utiliser le groupe et le formateur pour un debriefing constructif

Questions traitées

Clarification : « le terrain » du changement et l'attitude de chacun face au changement

  • Qu'est-ce que le changement pour moi ? Qu'est-ce que le changement dans mon organisation ? Comment est-il perçu par moi-même, par mes collaborateurs, par mes pairs et mes managers ?

Anticipation : les risques et opportunités d'un projet de changement

  • Les facteurs d'échec
  • Les principaux écueils

Action : une stratégie du changement en 3 volets

  • 1. Dessiner l'avenir = construire une vision
  • 2. Développer un programme d'actions et choisir son équipe de réalisation
  • 3. Modifier les comportements et rendre l'organisation apte à porter le changement

Susciter l'engagement des équipes

  • Identifier les réactions possibles face au changement
  • Analyser les causes des résistances
  • Faire une cartographie des acteurs (opposants / alliés)
  • Elaborer des actions de communication
  • Mesurer et soutenir les nouveaux comportements porteurs du changement

Configurer le programme du changement

  • Cahier des charges : bénéfices, coûts, risques
  • Planning et répartition des responsabilités
  • Infrastructure requise
  • Suivi et reporting (= assurance qualité)

Manager l'équipe projet

  • Les bons et mauvais procédés pour initialiser une équipe projet
  • Le plan de management
  • Le chef de projet : rôle et compétences

La panoplie des outils : exemples à utiliser, imiter, faire évoluer...


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