PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Plans de continuité d’activité

Conception et mise en œuvre d'un Système de Management de la Continuité d'Activité (SMCA)

Population concernée

  • Risk manager
  • Responsable PCA
  • Auditeur interne
  • Responsable QHSE
  • Responsable sécurité
  • Responsable gestion de crise
  • Responsable des moyens généraux
  • RSSI

Pré-requis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Vous apporter des méthodes et outils pour :
    • identifier les enjeux et objectifs de la continuité d'activité pour son organisation
    • élaborer une politique de continuité
    • conduire une analyse des impacts
    • définir des stratégies de continuité
    • préparer un plan de continuité d'activité (PCA)
    • élaborer un programme de sensibilisation et de formation
    • concevoir et animer des tests et des exercices
    • auditer les PCA existants
    • élaborer une politique de maintien en conditions opérationnelles

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie basée sur l'alternance entre la théorie issue de la norme ISO 22301, des exemples et apports pratiques issus de l'expérience des animateurs et l'utilisation de nombreux exercices pour faciliter l'appropriation des concepts

Questions traitées

Jour 1

  • Concepts généraux (enjeux, normes et réglementations, étude de cas)
  • Présentation des différentes composantes d'un Système de Management de la Continuité d'Activité
  • Articulation avec les dispositifs existants (gestion des risques, gestion des crises, etc.)

Jour 2

  • Définition de la politique du SMCA
  • Gouvernance et organisation
  • Réalisation d'une analyse de risques et des impacts

Jour 3

  • Stratégies de continuité d'activité
  • Réalisation d'un PCA
  • Réalisation d'un PRA

Jour 4

  • Conception et déploiement d'un programme de sensibilisation et de formation
  • Définition d'une politique de maintien en conditions opérationnelles
  • Contrôler et auditer le SMCA

Jour 5

  • Gestion de crise
  • Conception et déploiement d'un programme de tests et d'exercices
  • Animation d'un exercice de continuité d'activité

Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close