PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Maîtrise des risques

Comprendre et maitriser les stratégies concurrentielles dans le secteur bancaire

Population concernée

  • Responsables Marketing, responsables segmentation/rentabilité, chefs de produit, chargés d'études, responsables développement et stratégie
  • Directeurs de réseaux, directeurs de groupes d'agences ou adjoints
  • Fonctions transversales (contrôle interne, inspection...)

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la cartographie de la concurrence (acteurs, atouts, positionnement)
  • Connaître et maîtriser les principales stratégies de développement des banques et les principaux modèles de développement bancaires
  • Appréhender et identifier les sources d'avantages concurrentiels dans le secteur

Méthodes pédagogiques

  • Nombreuses études de cas récents et concrets
  • Analyse comparative de plans stratégiques
  • Partage d'expériences de l'animateur, expert en marketing stratégie bancaire

Offre intra-entreprise

  • L'organisation d'un intra-entreprise permet de :
    • Alimenter la réflexion des dirigeants sur leurs choix stratégiques et les aider dans la formulation de leurs plans et objectifs stratégiques
    • Réaliser un « benchmarking » de leurs décisions par rapport à la concurrence
    • Approfondir les modes d'organisation générateurs d'avantages compétitifs au travers de l'étude de plans stratégiques

Questions traitées

Contexte et concurrence : cartographie

  • Facteurs affectant l'intensité concurrentielle
  • Profils des acteurs et des nouveaux entrants
  • Relations avec les clients et les fournisseurs

Analyse du portefeuille de métiers

  • Les métiers de la banque commerciale
  • Les métiers de la banque d'investissement
  • Principaux modèles bancaires : banque universelle vs banque spécialisée

Stratégies de développement : présentation et mécanismes

  • Principales stratégies bancaires : domination par les coûts, différenciation, spécialisation
  • Stratégies d'approche globale de la clientèle
  • Stratégies de développement à l'international

Sources de l'avantage compétitif au sein du secteur bancaire : analyse de la chaîne de valeur d'une banque

  • Compétences de base : image de marque, systèmes d'information
  • Compétences distinctives : architecture des réseaux de distribution, gestion des risques

Les restructurations dans le secteur

  • Fusions & acquisitions
  • Stratégies d'externalisation
  • Recherche de l'excellence organisationnelle

Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close