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Gouvernance

COBIT, ITIL, CMMI : du contrôle interne à la performance des SI

Population concernée

  • Direction du contrôle interne
  • Direction de l’audit interne et des risques
  • Direction des systèmes d’information
  • Participants aux instances de gouvernance du SI
  • Direction qualité

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les principes et la terminologie de la gouvernance des systèmes d’information
  • Connaître les référentiels de la DSI et avoir une vision claire des points communs et des spécificités de chacun
  • Savoir construire et déployer un référentiel commun au contrôle interne, à la qualité et à la sécurité des systèmes d’information
  • Savoir utiliser les référentiels en tant qu’auditeur ou en tant que manager partie prenante de la gouvernance des SI

Méthodes pédagogiques

  • Présentation du contenu de ces référentiels
  • Présentation de retours d’expérience d’audit ou de management de ces référentiels
  • Exemples de mise en œuvre des bonnes pratiques

Questions traitées

Référentiels COBIT, RisK IT, Val IT, CMMI, ITIL, ISO, …….. : les fondamentaux

  • Quels sont les domaines couverts ?
  • Comment utiliser au mieux ces référentiels pour améliorer la qualité de service et la performance de la DSI ?
  • Comment se positionnent-ils les uns par rapport aux autres ?
  • Les points communs et les spécificités : boucle d’amélioration, modèles de maturité, approche processus

Présentation des référentiels

  • Gouvernance & contrôle interne de la DSI : COBIT, RisK IT et Val IT
  • Développement du SI : CMMI
  • Opérations & Services : ITIL V2 / V3, ISO 20000 & eSCM
  • Sécurité des SI : ISO 27001 / 27002
  • Environnement : ISO 14001
  • Qualité : ISO 9001

Mise en œuvre des référentiels

  • Les points sensibles, les facteurs de succès et les écueils à éviter
  • Construction de la cartographie des processus
  • Approche de déploiement des différents domaines de processus COBIT, CMMI, ITIL
  • Mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI) : principes de mise en oeuvre
  • Modélisation des processus / Contrôle interne
  • Organisation

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