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Gouvernance

Centre de compétences et projet de 3ème génération : les bonnes pratiques pour tirer profit de vos ERP

Population concernée

  • Décideurs SI, responsables de centres de compétences, chefs de projets ERP, responsables métiers des projets ERP MOA et AMOA
  • Toute personne confrontée à une problématique d’intégration d’un ERP ou de mise en place d’un centre de compétences

Objectifs pédagogiques

  • Bénéficier des bonnes pratiques en matière de gouvernance ERP, d’organisation et de gestion d’un Centre de Compétences ERP
  • Identifier les points délicats rencontrés par expérience et disposer de pistes déjà validées pour les traiter
  • Fournir une vue globale facilitant la gouvernance de l’ERP et le management du CC ERP, tout en zoomant plus en détail sur les points essentiels
  • Faciliter la compréhension des liens d’interdépendance entre les différents niveaux de la gouvernance ERP
  • Fournir des orientations pour la création ou l’évolution d’un CC ERP

Méthodes pédagogiques

  • Cours théorique s’appuyant sur des retours d’expérience et une étude menée sur SAP au travers du livre Blanc « Perspectives stratégiques SAP ERP » accompagné de cas pratiques

Questions traitées

La gouvernance ERP

  • Impact des ERP sur la gouvernance du SI
  • Les risques associés à l’intégration d’un ERP
  • Les inducteurs de coûts d’un système ERP (coûts de licence, gestion des développements spécifiques, taux des consultants…)
  • La gouvernance des développements spécifiques
  • La conduite du changement

Démarrer un projet ERP

  • Présentation des différents modules et structure de l’offre
  • Les grandes caractéristiques des ERP (SAP, Oracle)
  • Les objectifs stratégiques d’un programme ERP
  • Les attentes du management explicites et implicites
  • Les atouts de l’ERP

Niveau de maturité et bonnes pratiques ERP

  • Présentation des différents niveaux de maturité de l’entreprise face à l’ERP

Le Centre de Compétences ERP

  • Les missions et services aux clients
    • La création d’un CC ERP
    • Ses principales missions
    • Positionnement du CC ERP : les bonnes pratiques
    • Les difficultés et les risques
  • Processus et organisation
    • Les évènements à couvrir
    • Les principaux processus
    • Les principes d’organisation
    • La gestion des demandes, des incidents et des problèmes

Les activités d’un CC ERP

  • Le projet
  • La montée de version
  • La gestion par lots
  • Le pilotage

Diagnostic d’un CC ERP

Illustrations avec de retours d’expérience SAP


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