PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Projets IT

Audit des projets informatiques

Population concernée

  • Ce séminaire s’adresse à des auditeurs qui veulent maîtriser les techniques et les spécificités de l’audit des projets informatiques ou à des informaticiens qui désirent progresser vers des fonctions d’auditeurs

Objectifs pédagogiques

  • L’audit des projets demande une triple compétence : règles et déontologie de l’audit, expertise sur les technologies informatiques et maîtrise des processus de conduite de projets. Ce séminaire vous présente les principes fondamentaux de l’audit de projets informatiques, dans le cadre des référentiels actuels (CMMI et COBIT)

Méthodes pédagogiques

  • Cours s’appuyant sur des retours d’expérience
  • Exemples de mise en œuvre des bonnes pratiques

Questions traitées

Les projets informatiques aujourd’hui

  • Constats, avancées et difficultés des projets informatiques. Les axes d’amélioration, les facteurs de succès
  • Les tendances : le projet comme un investissement, la professionnalisation, les bonnes pratiques reconnues
  • Notion de maturité de l’organisation (approche CMMI) et conséquences sur la conduite des projets

Introduction à l’audit des projets

  • Définition (audit, inspection, contrôle, revue) et pratiques de l’audit
  • Les normes d’audit, la déontologie de l’auditeur : des règles incontournables. Les certifications des auditeurs CISA, CISM (ISACA-AFAI) et CIA (IIA-IFACI)

Audit de projets et conformité aux référentiels

  • La notion de conformité. Application aux projets informatiques, limites et principes
  • La bonne gouvernance du SI, la place du COBIT, les pistes d'audit, les objectifs de contrôle
  • CMMI : un modèle de maturité pour l’amélioration des processus sur les projets
  • Audit et sécurité du SI, la norme ISO 27002 (ex. 17799) : étendue et principes
  • ITIL : la préparation et la mise en place du support aux livrables du projet, la gestion des configurations

Mener une mission d’audit

  • Le déclenchement de l’audit. La lettre de mission
  • La composition d’une équipe d’audit
  • Les sources d’information : documentation, analyse des tests et des données de gestion du projet
  • Préparation du rapport d’audit, formes et plans types

L’évaluation de la conduite du projet

  • Vérification et mesure du niveau d’avancement et de consommation. Evaluation du “Reste à faire”
  • Conformité des processus projets aux procédures et standards applicables

L’analyse des risques d’un projet

  • Qu’est-ce qu’un risque ? Les notions d’événement, de causes et de conséquences
  • Les types de risques (les classes) : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance

L’évaluation des livrables et des produits

  • Conformité de la définition de la solution aux besoins
  • Evaluation de qualité de l’architecture
  • Adéquation des choix techniques
  • Les facteurs qualité. La qualité de la documentation fournie

L’audit des projets externalisés

  • Règles et pratiques sur la mission : traçabilité des informations collectées, présentation des conclusions

Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close